RED oak, SARL au capital de 10 000,00 €, SIRET: 794 788 018 RCS Bordeaux
Siége social: 3 chemin de Marticot, 33610 Cestas

RED oak // Construction Ossature bois // Maison, agrandissement, extension et surélévation

Surélévation, des maisons sur les toits de Paris

November 29, 2016

Alors qu'en Gironde, la surélévation de maison est prisée par les particuliers désireux de gagner des m² sans réduire la surface de leur jardin, dans les grandes métropole, comme Paris, la surélévation d'immeuble est en plein essor, notamment grâce à des assouplissements de la législation en la matière. Très pratiquée au début du XXe siècle et dans les années 1950, cette solution "anticrise" était tombée en désuétude en raison d'une législation trop stricte.

Depuis 2013, les ordonnances Duflot et la loi Alur suppriment les règles de densité de population et permettent de déroger à celles de gabarit des immeubles. Enfin, le droit de veto des habitants des derniers étages, qui bloquait toute décision de surélévation des bâtiments, n'existe plus.

La construction bois est privilégiée dans l’hypothèse de ces surélévations pour la légèreté du matériau, sa capacité d'adaptation à l'existant et la faible incidence des travaux pour les étages inférieures durant une période de mise en oeuvre raccourcie (pas de temps de séchage du béton).
 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, compte désormais sur cette législation favorable pour surélever 12 % des bâtiments de la capitale française et ainsi lui ajouter 40.000 nouveaux logements. La surélévation ne permet que de créer un petit nombre d’habitations supplémentaires par bâtiment, mais est avantageuse à plus d’un titre : elle densifie l’habitat sans utiliser de nouveaux terrains, elle donne une valeur ajoutée à l’immeuble et lui offre en même temps un toit neuf.

Crédit photos: Studio Vincent Eschalier

Lire la suite

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bordeaux primé par le concours national de la construction bois 2017

September 26, 2017

1/5
Please reload

Posts Récents