Bordeaux, prix de l’innovation 2016 pour les refuges périurbains en bois

December 2, 2016

Initié par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le Prix de l’innovation périurbaine récompense les démarches et projets innovants dans les espaces périurbains.

Près d’un tiers de la population française vit aujourd’hui dans les espaces périurbains, ces territoires parfois déconsidérés.Pour faire évoluer cette image, mieux prendre en compte leurs enjeux et soutenir le potentiel d’innovation et d’expérimentation des acteurs qui s’y investissent,le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a lancé, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, un lab.

 

Bruit du frigo et Zébra3 viennent de recevoir le prix national de l'Innovation périurbaine, dans catégorie Vivre ensemble, cohésion sociale et culture, pour les Refuges périurbains de Bordeaux.


Les métropoles urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnée.
 

Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain. Afin d’incarner et de promouvoir la pratique de la randonnée et plus largement pour favoriser la (re)découverte du territoire, une série de refuges ont été créé autour de l’agglomération Bordelaise. Des cabanes artistiques pour ceux qui désirent faire l’expérience d’une retraite insolite en pleine ville.

 

Les huit refuges périurbains de Bordeaux Métropole permettent de découvrir les différents espaces naturels de la métropole, à travers une expérience poétique et insolite.
 

 
Prouesses architecturales et artistiques,les refuges périurbains sont des abris gratuits (avec possibilité de nuitées)qui jalonnent des itinéraires de randonnées dans la métropole bordelaise. Ils réunissent et rapprochent des citoyens qui, au gré de leurs déambulations individuelles ou collectives, sont invités à porter un nouveau regard sur le périurbain.

 
Des constructions bois au design original et surprenant, des prouesses architecturales d'intégration paysagère et environnementale.

Le Tronc creux à Pessac· Le Hamac à Gradignan · Les Guetteurs à Bègles · La Belle étoile à Floirac · Le Nuage à Lormont · La Nuit Américaine à Bassens · Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave · La Vouivre à Ambès

Les refuges sont gratuits et ouverts à tous, il suffit simplement de réserver:
http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/

 

 
 

Please reload

Posts à l'affiche

Bordeaux primé par le concours national de la construction bois 2017

September 26, 2017

1/5
Please reload

Posts Récents