Airbnb se lance dans la construction bois

January 12, 2017

Airbnb explore de nouveaux horizons et œuvre désormais dans la construction de maisons communautaires.
«Samara», c'est le nom de ce projet innovant: construire un logement dans une petite localité du Japon, comptant à peine 8 000 habitants, Yoshino.

La Yoshino Cedar House est la première construction dans ce petit village du sud du Japon.

 

Derrière chaque projet se cache une histoire, et celle de Samara naît dans cette ville nippone reculée. Comme beaucoup de campagnes japonaises, le village souffre du vieillissement de la population, de la désertification des campagnes et de l'absence de visiteurs.
 

C’est en se servant de cette histoire que Joe Gebbia a décidé de lancer l’initiative Samara. La région de Yoshino, réputée pour ses forêts de cèdres, a cédé en 2016 un terrain à Airbnb pour la construction d’une maison en bois.

Le cèdre, présent dans la construction depuis l'antiquité (comme le premier Temple de Jérusalem en 976 av. JC, la construction navale ou la fabrication de sarcophages), présente les avantages d'être imputrescible naturellement. Il donne une esthétique sans pareil à l'ouvrage et dispose d'une excellente durabilité dans son emploi sur son aire d'origine.

 

Cette construction bois dispose de chambres pour les touristes et d’espaces communs où ils pourront échanger avec les habitants du village.
Pensée par l’architecte japonais Go Hasegawa, chaque détail, des jeux de lumière à la table à manger commune, tout dans cette maison appelle à tisser des liens et s’inspire des traditions japonaises.

La Yoshino Cedar House n’est pas encore accessible au public. Si ce projet est une réussite, d’autres maisons pourraient sortir de terre ailleurs dans le monde, en bois, probablement...

 

 

Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bordeaux primé par le concours national de la construction bois 2017

September 26, 2017

1/5
Please reload

Posts Récents