Hoho, le building en bois de 84 mètres

Vienne, la capitale de l'Autriche, va se doter du plus haut gratte-ciel en bois jamais construit au monde. Surnommé "HoHo", l'édifice abritera notamment un hôtel et des appartements.

Le Hoho Wien (le nom vient de «Holzhochhaus»), un building en bois qui, avec 24 étages et 84 mètres, sera le plus haut bâtiment en construction bois du monde. Un prestigieux porte-drapeau du bois dans la construction urbaine.

Son concepteur Günter Kerbler, qui a investi plus de 60 millions d’euros dans ce projet. Les travaux ont débuté au printemps dernier et la fin du chantier est prévue d’ici 2018. le gratte-ciel accueillera un hôtel, des appartements, un restaurant, des bureaux ainsi qu’un centre de bien-être.

Construit dans le nouveau quartier de Vienne Seestadt Aspern en Autriche, il a été conçu par les architectes autrichiens de RLP sur la base de fondations en béton, de panneau de bois lamellé-croisé et de planchers collaborant bois-béton. Le projet a prouvé une résistance au feu supérieure à la norme. Constructions hybrides 75% bois et 25% béton, installées sur une parcelle de 4000 m², les immeubles du projet HoHo proposeront 25 000 m² de locaux dont 19 000 m² de surface utile. Le budget total est d'environ 60 millions d'euros soit 3400 euros par m² de surface utile.

Les raisons de ce choix sont es nombreuses vertus du bois: c’est un matériau "cosy, naturel, léger mais résistant, stable et élastique à la fois", explique Günter Kerbler sur son website. Il peut en outre absorber de grandes quantités d’humidité. Autre argument de poids: l'écologie et le développement durable : "Si nous construisons un bâtiment de 20 étages en ciment et en béton, cela entraîne la production de 1.200 tonnes de dioxyde de carbone. Si nous le construisions en bois, nous pourrions stocker à peu près 3.100 tonnes, ce qui équivaut à supprimer 900 voitures de la route pendant un an", calcule l’architecte canadien Michael Green, cité par Ouest France .

#immeuble #bois #construction

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

RED oak, SARL au capital de 10 000,00 €, SIRET: 794 788 018 RCS Bordeaux
Siége social: 3 chemin de Marticot, 33610 Cestas

RED oak // Construction Ossature bois // Maison, agrandissement, extension et surélévation