Prendre de la hauteur pour s'agrandir

Lorsque l’aménagement des combles est impossible et que la construction d’une extension classique n’est pas envisageable, parce que la surface de votre terrain ne vous permet pas de construire une extension, vous pouvez agrandir votre maison en optant pour la surélévation. Agrandir sa maison par le haut permet de gagner en surface habitable.

Aussi, le fait d'accroître en construisant une extension par le haut permet de donner une valeur ajoutée au bien sans avoir à acheter de terrain ou à empiéter sur le jardin. Par ailleurs, cette solution est également particulièrement intéressante à envisager dans le cas d'une habitation où une réfection toiture est envisagée. L'intérêt étant de profiter des travaux pour agrandir la maison.
C'est la solution d'aménagement la plus répandu pour les échoppes de Bordeaux, lorsque les combles ne sont pas aménageables, pour gagner de la surface habitable.

Surélévation partielle ou totale ?


Le surélévation totale est la création d'un étage complet de l'habitation, avec une superficie correspondant par conséquent à l'emprise au sol existante. Cette solution permet d'aménager une ou plusieurs nouvelles pièces et ainsi d'augmenter de façon significative la surface habitable du logement. Suites parentales, bureau, chambre d'enfant ou salle de jeu, toutes les envies deviennent réalisables.
Il est également possible de réaliser une surélévation partielle, autrement dit de créer des mètres carrés supplémentaires au-dessus d'un garage, ou sur une toiture terrasse par exemple ; solution qui, si elle augmente le confort et la valeur ajoutée du bien, n'a en revanche pas d'incidence sur l'architecture initiale du bâti.
Le style architectural des maisons individuelles de Gironde permettent d'envisager les deux solutions de surélévation, partielle ou totale.

Les avantages de la surélévation bois


Contrairement à une surélévation maçonnée, la surélévation en bois présente des avantages exclusifs, à commencer par la légèreté de ce matériau, cinq fois moins lourd. En outre, le bois peut être utilisé pour surélever une maison quelle que soit sa conception, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, en brique, en bois ou en béton.
Un autre point important dans le choix du bois pour un tel projet de surélévation de toiture est la rapidité des travaux. Le chantier ne dure généralement que quelques semaines, le temps de déposer la toiture initiale, d'assurer la liaison au bâti existant, de monter le plancher, d'assembler les murs et de reposer la charpente. A l'issue du chantier, les travaux et l'aménagement intérieur, à savoir électricité, isolation, plomberie, revêtements muraux et sols... peuvent débuter.
L'ouverture de l'escalier ne se fait qu'au dernier moment, la maison pouvant donc être habitée sans aucun désagrément lié aux travaux pour les occupants.
Enfin, le bois, par son caractère chaleureux, authentique et esthétique, apporte un vrai plus à une maison surélevée.

La surélévation ossature bois

Vous souhaitez une étude de faisabilité, un avis technique ou une estimation budgétaire de votre projet de surélévation de maison, vous pouvez nous en faire part en remplissant le formulaire de notre page de contact:

RED oak, SARL au capital de 10 000,00 €, SIRET: 794 788 018 RCS Bordeaux
Siége social: 3 chemin de Marticot, 33610 Cestas

RED oak // Construction Ossature bois // Maison, agrandissement, extension et surélévation